Posté le

Fleur de pois bleu – Bienfaits

thé bleu bienfaits de cette boisson saine à la fleur de pois bleu riche en antioxydants

La magie du naturel : Thé bleu et fleur de pois bleu

Connaissez-vous la fleur de pois bleu ?  

 

Premièrement, c’est un super-aliment aux nombreux bienfaits. Laissez-vous guider, on vous dit tout sur cette fleur qui vous veut du bien.

 

Pour débuter, cette plante est utilisée depuis toujours en médecine ayurvédique ou dans l´alimentation. En effet, à la fois en tant que colorant alimentaire bleu naturel, mais aussi pour réaliser des boissons saines comme le thé bleu (qui est sans théine) et l’infusion de fleurs de pois bleu ou de pois papillon. 


Puis depuis peu, elle est devenue tendance dans le monde entier en tant que thé bleu magique ou matcha bleu. Attractive de part son aspect visuel, la fleur de pois bleu a aussi de nombreuses vertus, comme nous allons le voir ensemble.



Fleur de pois bleu - Origine et usages

Originaire d’Indonésie, la fleur de pois bleu (Clitoria ternatea), aussi connue comme fleur de pois papillon, pois bleu ou butterfly pea flower (en anglais), est une plante grimpante vivace. Elle appartient à la famille des Fabacées et cultivée en climat tropical. Ses feuilles sont composées de 5 à 7 folioles ovales elliptiques, longs de 1,5 à 3,5 cm.

 

Portées par une liane qui apprécie les sols humides et neutres, dont certaines variétés sont blanches, la fleur pousse de novembre à juin.  La forme de la Clitoria ternatea a une forte ressemblance avec cette chère partie intime féminine, d’où son nom.


En Asie du Sud, cette fleur est utilisée pour colorer les aliments mais aussi pour créer des thés et des infusions (elles ont un léger goût sucré). C’est grâce à sa molécule l’anthocyane qu’elle peut changer de couleur naturellement (du bleu vers le violet) en ajoutant quelques gouttes d’acidité, comme le jus d’un citron.

Il existe de nombreuses manières de consommer cette fleur. Cela peut passer par des infusions froides ou chaudes, des cocktails, des mocktails, des blue latte ou même blue matcha.


Fleur-de-pois-bleu-origines-et-usages du thé bleu

Bienfaits de la fleur de pois bleu

Faites le plein d´antioxydants! En plus d’être une boisson saine délicieuse en tisane, le pois papillon possède des propriétés antioxydantes et anti-stress, ce qui en fait un fidèle allié dans la lutte quotidienne contre les radicaux libres et aide à améliorer le système immunitaire.


La fleur de pois bleu (ou Pois papillon) est également une plante contenant des flavonoïdes, des anthocyanes et des composés phénoliques qui stimulent une action antioxydante.


Les antioxydants réduisent le stress oxydatif causé par les radicaux libres responsables de certaines maladies et du vieillissement. Cette présence d’antioxydants a pour bienfait de stimuler le collagène et de booster l’élasticité de la peau. En conséquence, ces effets contribuent au rajeunissement de la peau mais aussi à la réduction des rides.

 

Bienfaits du thé bleu et de la fleur de pois bleu :


  • Riche en antioxydants
  • Bénéfique pour la vue
  • Tonifie et protège la peau
  • Anti-stress naturel
  • Booste la vitalité des cheveux…


Pourquoi le thé bleu change de couleur ?

Place à la magie du naturel grâce à la fleur de pois bleu  (Pois papillon) !

 

Tout d’abord, des études ont démontré qu’il existait des formes colorées différentes de l’anthocyanine, qui peuvent changer de couleur uniquement en fonction du pH:

 

  1. La couleur bleu foncé est dû à un mélange presque égal des molécules de flavylium (rouge) et de quinoïde (bleu). 
  2. Lorsque le pH est réduit (généralement par l’ajout d’un acide léger comme le jus de citron) la molécule flavylium (rouge) est alors présente de manière dominante et le pois bleu papillon apparaît plutôt rose ou violet clair. 
  3. Lorsque le pH est élevé, les molécules quinoïde (bleue) et chalcone (jaune) sont toutes deux présentes. Ce qui donne une couleur verte: ce phénomène est obtenu par l’ajout de l’épice safran, alcalin.
Le changement de couleur du thé bleu fait toujours son petit effet.


Thé bleu qui change de couleur naturellement grâce à la fleur de pois bleu - Infusion Sapphire de chez Zesty
Où acheter du thé bleu ?

Vous souhaitez goûter à cette fleur aux nombreux bienfaits ?

 

Cela tombe bien, Zesty  a le mélange qu’il vous faut dans sa gamme de Drink Smart, Sapphire, Thé bleu à la fleur de pois bleu, gingembre et à la citronnelle. Un délicieux mélange, naturel et fun.

 

Prix Best Of 2021 du Salon Gourmet Sélection de Paris, Sapphire a gagné pour son originalité et sa naturalité.

 

C’est la boisson saine parfaite pour vous faire du bien à l’intérieur comme à l’extérieur et tout cela de façon naturelle. Votre routine bien-être riche en antioxydants. Elle aide à maintenir une belle peau, entretenir votre chevelure et vos yeux et réduire le stress.

 

Toutes nos fleurs de pois papillon de notre Thé bleu sont cueillies à la main à Bali pour une qualité optimale préservée jusqu’à votre tasse. 

 

 

Ajoutez un zeste de magie dans votre vie avec Sapphire.

  • Fleur de pois papillon – Sapphire

    Infusion - La magie du naturel

    12,50 
    Choix des options
  • Cuillère à thé en bois de teck

    CUILLERE A THE EN BOIS ARTISANALE

    6,90 
    Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *