Posté le

Recette facile crêpes infusion mangoustan chantilly

crêpes thé mangoustan

Recette de crêpes chantilly et infusion mangoustan Journey to Bali

 

S’il y a bien une recette facile à faire et délicieuse qui fait l’unanimité, c’est la recette des crêpes!

Adoré des grands comme des petits, c’est le dessert réconfort par excellence, idéale à cuisiner à la maison.

Pour fêter la chandeleur, nous avions envie de vous proposer une recette de crêpes originale, gourmande et aérienne à la fois. C’est pourquoi nous allons partager avec vous une recette de mini-gâteaux de crêpes à la chantilly et au fruit exotique mangoustan.

Inspirée de la fameuse recette de grands gâteaux aux crêpes, voici une mini version plus digeste qui fera plaisir à tous les gourmands.

Cette délicieuse recette de crêpes a été réalisée avec notre infusion mangoustan, Journey to Bali, au goût unique qui sublimera vos créations.

Mais qu’est-ce que le mangoustan? Le mangoustan est le fruit du mangoustanier (Garcinia mangostana). Ce fruit exotique, originaire d’Asie du sud-est, est de la taille et de la couleur d’une prune. Son écorce est particulièrement dure et renferme une chair blanche avec une pulpe charnue sucrée et délicieuse.

 

Préparation de la recette de crêpes à la chantilly et au fruit mangoustan:

 

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 30 min

Temps de cuisson (des crêpes) : 20 minutes

 

Ingrédients: 

Pour les crêpes (environ 28 mini-crêpes de 12 cm de diamètre)

Dessert pour 6 personnes


– 4 oeufs
– 250 g de farine
– 1/2 litre de lait
– 2 cuillères à soupe d’huile  

– 1 cuillère à soupe de sucre semoule

 

Ustensiles: pour faire les mini-crêpes, utiliser soit une petite poêle ou, idéalement, une crêpe party, un appareil pour réaliser plusieurs crêpes d’un seul coup.

 

Pour la chantilly 

– 40 cl de crème fraiche liquide entière

– 20 g de sucre glace

– 30 g d’Infusion au fruit mangoustan (Zesty BB), Journey to Bali

 

Ustensiles: utiliser un batteur électrique pour monter la chantilly, le rendu sera meilleur et le mélange plus homogène. Pour le montage, préférer une poche à douille.

crepes chantilly mangoustan
crepes chantilly mangoustan
crepes chantilly mangoustan
mangoustan

1) Préparation de la chantilly infusée au fruit mangoustan.

Monter la crème fraiche liquide entière à l’aide d’un batteur électrique. Attendre qu’elle épaississe bien, puis ajouter alors le sucre glace. Continuer à mélanger, puis rajouter l’infusion instantanée au fruit mangoustan dans la préparation et à nouveau bien mélanger.

Laisser ensuite le mélange reposer au réfrigérateur dans un bol recouvert pendant au moins trente minutes. Ainsi, le mangoustan pourra d’autant plus infuser ses saveurs naturelles dans la chantilly et celle-ci restera bien fraîche.

 

2) Préparation de la recette de pâte à crêpes.

 

Notre recette de crêpes est très facile à préparer.

Mettre la farine dans un bol avec le sucre, l’huile et la moitié du lait.

Remuez quelques minutes et, dès que le mélange est homogène, rajouter les quatre œufs. À nouveau bien mélanger.

 

Ensuite seulement, rajouter le reste du lait en mixant bien tous les éléments pour avoir une belle pâte à crêpe lisse et éviter les grumeaux. Avoir de belles crêpes bien uniformes va permettre à votre gâteau d’être encore plus beau visuellement.

Cuire alors toutes les petites crêpes à l’aide d’un appareil crêpe party (ultra rapide puisque vous pouvez en cuire six d’un coup) ou dans une petite poêle.

Une fois les crêpes réalisées, les laisser refroidir dans une assiette. Attention, elles ne doivent pas être brûlantes, sinon, elles feront fondre la chantilly.

 

3) Montage des gâteaux de crêpes au mangoustan

 

Maintenant que nous avons finis notre recette de crêpes, il est temps de monter notre gâteau. Chaque mini gâteau est composé de quatre petites crêpes.

Commencer par déposer une crêpe au centre de l’assiette. A l’aide d’une poche à douille remplie de la chantilly à l’infusion mangoustan, faire un cercle qui fait le tour des bords de la crêpe (comme sur la photo). 

Reproduire alors deux fois l’opération. En revanche, pour la troisième crêpe, mettre aussi au milieu un petit rond de crème chantilly pour éviter que le gâteau ne s’affaisse. Puis, fermer le gâteau en déposant la dernière et quatrième crêpe. Décorer avec de la chantilly selon votre inspiration.

Pour le zeste d’originalité, en touche finale, saupoudrer vos crêpes d’infusion au mangoustan en poudre, à l’aide d’un tamis ou d’une petite passoire fine.

Comme une cerise sur le gâteau, l’infusion saupoudrée donnera ce zeste original à votre dessert et apportera un jeu de texture en bouche.

Reproduire l’opération pour les autres petits gâteaux de crêpes.

 

Et il ne vous reste plus qu’à déguster votre recette de crêpes au mangoustan!

 

Conseil: Si vous souhaitez préparer votre recette de crêpes une heure à l’avance avant de les manger, nous vous conseillons de saupoudrer d’infusion au mangoustan juste avant de servir.

Notre infusion instantanée au mangoustan, Journey to Bali, est aussi idéale pour une pause gourmande en version chaude, glacée, latte et même dans les pâtisseries, comme cette recette de crêpes! Elle vous surprendra avec ses notes naturellement fruitées et sucrées. 

Une douceur pour infuser et pour cuisiner.

 

Retrouvez notre infusion au mangoustan JOURNEY TO BALI ci-dessous:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.