Posté le

Mangoustan – Bienfaits de ce superfruit

mangoustan fruit ouvert

Origine et usages du mangoustan

 

 

Qu’est-ce que le mangoustan? Le mangoustan est le fruit du mangoustanier (Garcinia mangostana). Ce fruit exotique est originaire d’Asie du Sud-Est, de la taille et de la couleur d’une prune. Son écorce est particulièrement dure et renferme une chair blanche avec une pulpe charnue sucrée et délicieuse.

 

Pour débuter, le mangoustan est un fruit dont l’arbre peut atteindre entre six et vingt-cinq mètres de haut. 

Le mangoustanier, l’arbre du mangoustan, se développe dans les zones tropicales humides à climat modéré. De ce fait, la culture de mangoustanier nécessite une température moyenne de 25 à 30°C, un ensoleillement modéré et des sols fertiles sableux, alluviaux et calcites. Pas étonnant qu’il soit originaire de l’Asie du Sud-est, notamment d’Indonésie!

 

Puis, avant de faire l’objet d’usages médicinaux, le mangoustan était consommé sur tous les continents pour sa saveur raffinée rappelant celle de la pêche, du litchi ou encore de la poire.

Une originalité qui séduisit la Reine Victoria d’Angleterre au dix-neuvième siècle: la monarque en fit son fruit favori, offrant même le titre de chevalier à quiconque pourrait lui procurer ce fruit exotique!

 

En raison des bienfaits du mangoustan, et de son goût unique, presque « divin », le mangoustan est considéré dans plusieurs pays aussi comme le « fruit des dieux ».

 

Comment consommer le mangoustan ?

 

Premièrement, derrière une coque épaisse et pourpre, le mangoustan est un petit fruit sucré qui cache une chair fondante d’une blancheur nacrée aux arômes de pêche, d’ananas, de litchi ou de framboise.

Ensuite, comme c’est un fruit exotique, on peut le déguster au dessert, lors du goûter, pour un petit encas, mais aussi en thé.

 

De plus, il se mélange bien avec d’autres fruits de saison, pour faire une recette de salade de fruits succulente.

Avec sa pointe de saveur acidulée, certaines personnes préfèrent transformer ce fruit en jus, en confiture ou en sorbet, avec un peu de sucre. 

Mais il est aussi souvent consommé sous forme de thé ou d´infusion pour sa délicieuse saveur fruitée sucrée.

 

mangoustan

Quels sont les bienfaits du mangoustan ?

 

Tout d’abord, c’est un superfruit tropical riche en antioxydants.

Depuis des siècles, ses bienfaits ne sont plus à prouver en Asie et pour cause. En effet, c’est un superfruit gorgé de puissants antioxydants naturels à l’instar des xanthones présents en grand nombre dans la peau du fruit. Ces molécules constituent de fidèles soldats dans la lutte quotidienne contre les radicaux libres, souvent liés au vieillissement de la peau.

 

Ensuite, les xanthones sont, de plus, réputés pour leurs effets anti-inflammatoires et stimulent les défenses immunitaires. Ce sont des antioxydants particulièrement puissants – les plus puissants découverts à ce jour! Pas étonnant que l’on parle de tous les bienfaits ce superfruit partout dans le monde!

Le mangoustan est un fruit déjà utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés bénéfiques pour le corps.

 

De plus, toutes les parties du mangoustanier ont des principes actifs utilisés dans des remèdes maisons, surtout en Asie du Sud-est. Que ce soit sous forme de jus, de décoction, d’infusion ou de fruit séché, le mangoustan est utilisé pour guérir certains problèmes de peau, des plaies extérieures, mais aussi des infections intestinales.

Le mangoustan, possède une valeur nutritionnelle exceptionnelle en calcium, en potassium et en fer. Il est également riche en fibres et en vitamines A, B (B1, B3, et B9) et C.

 

À savoir que le mangoustan, est un antioxydant puissant. En effet il contient plus de xanthones que n’importe quel autre fruit, joue un rôle prééminent dans la réparation cellulaire. De plus, de nombreuses marques de cosmétiques utilisent déjà tous les bienfaits de ce fruit dans leurs produits anti-âge par exemple. Puis, il est également consommé sous forme de thé ou d’infusion pour son délicieux goût et pour profiter de ses principes actifs.

 
Bienfaits de l’infusion mangoustan:

 

  • Riche en vitamines
  • Protège le système immunitaire
  • Haute teneur en antioxydants
  • Anti-âge naturel
  • Riche en oligoéléments…

Comme vous pouvez le voir, les bienfaits du mangoustan sont très nombreux. Mais assurez-vous toujours de consulter votre médecin avant de prendre une plante ou un fruit en particulier en cas de traitement ou de maladies spécifiques.

mangoustan
Où acheter de l´infusion au mangoustan ?
 

Vous souhaitez goûter cette délicieuse boisson fruitée et bénéficier des bienfaits du mangoustan?

Zesty BB a le mélange qu’il vous faut, Journey to Bali: une tisane a mangoustan de Bali pour un drink smart étonnant.

 

Gagnez du temps avec la plus rapide des infusions. Mettez un peu d’infusion en poudre au mangoustan dans votre tasse ou gourde, versez de l’eau et c’est prêt! Le mangoustan est connu pour ses vertus antioxydantes et surnommé « reine des fruits ».

Cette infusion, gorgée du soleil de l’île de Bali, vous surprendra avec ses notes naturellement fruitées et sucrées. Elle est idéale pour une pause gourmande en version chaude, glacée, latte ou dans les pâtisseries… Et elles vous permettra de profiter de tous les bienfaits du de ce fruit !

 

Retrouvez notre Infusion Journey to Bali ci-dessous !

  • Infusion mangoustan – Journey to Bali

    Douceur à infuser - mangoustan fruit

    11,00 
    Choix des options
  • Cuillère à thé en bois de teck

    CUILLERE A THE EN BOIS ARTISANALE

    6,90 
    Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *