Posté le

Fatigue : 6 solutions naturelles

fatigue solutions pour l'éviter

À chaque changement de saison, la fatigue se fait ressentir pour la plupart d’entre nous.

Comme en automne où le froid s’installe, la lumière baisse et il est très courant d’éprouver une fatigue passagère. Si des petites baisses d’énergie sont tout à fait normales en cours d’année, elles ne doivent pas se prolonger.

 

Comment éviter la fatigue ? Voici nos 6 remèdes naturels pour vous aider à garder la vitalité.

 

Solution anti-fatigue n°1 : S’EXPOSER À LA LUMIÈRE

En automne, le taux d’ensoleillement chute, et notre horloge biologique doit se mettre à jour et s’adapter à ce nouveau niveau de luminosité.


L’ensoleillement influence notre horloge interne qui est réglée sur un rythme de 24 heures. Cette horloge régule de nombreuses fonctions de l’organisme, comme notre production d’hormones, notre cycle veille/sommeil ou encore notre mémoire. La lumière est captée au niveau de l’œil, précisément au niveau de la rétine, par des cellules dites à mélanopsine. Puis les signaux lumineux sont analysés par l’horloge interne, ce qui permet de la synchroniser sur 24 heures. 

C’est ainsi que la luminosité joue sur la synthèse de mélatonine (hormone qui favorise le sommeil).


Avec le manque de lumière : notre cerveau se met en mode fatigue.

Lorsque la lumière baisse, en automne, notre cerveau envoie donc un signal qu’il faut produire de la mélatonine : on se sent donc un peu fatiguée et on s’endort un peu plus.

Donc n’hésitez pas à vous exposer à la lumière, à vous balader dans les forêts ou dans les parcs et à vous oxygéner chaque jour.


Solution anti-fatigue n° 2 : MANGER ET BOIRE SAINEMENT

Lors des changements de saison, comme en automne et en hiver, avec le froid, on est tenté de manger plus et de consommer aussi des plats chauds, plus copieux. Mais le risque est de fatiguer votre métabolisme en raison d’une digestion plus difficile.

Or, la lutte contre la fatigue saisonnière passe aussi par l’assiette. Comment composer ses menus pour être en forme ?

L’idéal est de manger de manière équilibrée, boire sainement et d’éviter les excès et les sucre aussi. En effet trop de sucre dans votre système ne fera qu’empirer les choses en entraînant de l’hypoglycémie et en plus la fatigue reviendra juste après.

Essayez de limiter votre consommation d’alcool, café ou sodas, car ce qu’on boit est aussi important et de privilégier des boissons saines, bonne pour votre digestion comme le thé et les infusions. D’ailleurs, connaissez-vous linfusion au gotu kola, qui est parfaite pour la vitalité. Le gotu kola est une plante connue pour procurer énergie et vitalité, améliore la concentration et le focus et est même bénéfique pour la mémoire.

Consommer des produits de saison (légumes, fruits), riches en vitamines et minéraux afin d’éviter les carences.

courir-sport-boisson-pour-les-sportifs

Solution anti-fatigue n°3 : ÊTRE ACTIF

Beaucoup d’études le prouvent : l’entraînement physique augmente notre énergie. Il n’y a rien de tel pour booster votre vitalité ! Et pas besoin forcément d’un sport trop intense, l’essentiel, c’est de bouger son corps. Comme par le yoga, la marche, la natation, la danse, le vélo ou autres. Ces activités feront du bien à votre corps et à votre esprit.

Le fait d’être actif va favoriser un meilleur sommeil. L’activité physique provoque une fatigue physique et amène une détente mentale procurant un repos plus réparateur. 

L’activité physique est un des meilleurs moyens d’évacuer le stress et d’atténuer ses effets dommageables. Une séance d’exercices cardiovasculaires de 30 minutes réduit le stress pendant une période de deux à quatre heures !

Pour lutter contre la fatigue, il est donc important de rester dynamique en pratiquant une activité régulière.


Solution anti-fatigue n°4 : FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES ET MINÉRAUX

On ne peut pas faire l’impasse sur les vitamines et minéraux, en cas de fatigue.

Pour lutter contre la fatigue automnale, l’idéal est de consommer des vitamines A, C, D, E, et les minéraux suivants : fer, magnésium, sélénium, zinc. Dans quels aliments les trouver ? 

 

La vitamine A : dans la citrouille, les épinards, les carottes…

La vitamine C : dans les agrumes, les choux, les fruits, le persil

La vitamine D : dans les poissons gras (anchois, hareng, maquereau, saumon, sardine…).

La vitamine E : dans les noix, les noisettes, les amandes…

Le fer: dans légumineuses (petits pois, lentilles, soja) …

le zinc : dans les huîtres, la viande de boeuf…

Le magnésium: dans les fruits oléagineux, les légumes secs, les céréales complètes et le cacao

 

 

Le cacao est riche en magnésium et nutriments qui ont plusieurs bienfaits pour la santé. Il augmente le flux sanguin dans tout votre corps, ce qui facilite l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles. Le cacao contient également des composés stimulants, tels que la théobromine ou le magnésium, qui améliore l’énergie mentale et l’humeur. Sous forme d’infusion d’écorces de cacao c’est un délice et un plaisir sans culpabilité qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits.

En plus le magnésium présent dans le cacao aide également à lutter contre la  déprime automnale

 

infusion cacao riche en magnésium
Solution anti-fatigue n°5 : MÉDITER

À la recherche d’une solution naturelle contre la baisse d’énergie et la sensation de fatigue ? Une séance de méditation vous aidera à vous sentir plus en forme.

En agissant directement sur le stress mental et physique, la méditation permet de prévenir et de soulager le stress, de diminuer les risques de fatigue et d’obtenir un sommeil davantage réparateur. Parfait pour lutter contre la fatigue.

 

Selon des études, il est conseillé de méditer 20 minutes chaque jour pour en ressentir les bienfaits. Mais à vous de trouver votre rythme et vous pouvez tout à fait débuter en douceur par des séances plus courtes de 5 minutes, 2 ou 3 fois par semaine. Choisissez un endroit tranquille, prenez conscience de votre posture, respiration… Vous pouvez aussi vous aider d’une application pour méditer facilement et de manière ludique.

 

Si plein de pensées traversent votre esprit, ramenez doucement votre attention sur votre respiration.

 

Solution anti-fatigue n°6 : BIEN DORMIR

 

Les coups de fatigue sont souvent liés à des cycles de sommeil trop court ou agités.

Or, un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquates améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de notre santé mentale et physique; il aide également l’organisme à préserver et à réguler plusieurs fonctions vitales. L’idéale serait de dormir assez, entre 7 à 8 heures par nuit.

 

Respecter des heures régulières de lever et de coucher va vous aider mieux réguler votre sommeil. Il est préférable d’éviter, les excitants (théine et caféine) et les excès alimentaires avant de vous coucher pour favoriser une bonne digestion et une bonne nuit. Rien ne vaut une bonne infusion de plantes en soirée pour passer une douce nuit.

 

Et pour boire sainement retrouvez notre gamme de drink smart sans théine parfaite pour une hydratation au quotidien.

  • Tisane Anti Stress – Herbal Symphony

    La détente par les plantes

    12,20 
    Choix des options
  • Tasse à thé – Eco-responsable

    Bois de teck - Fait à la main à Bali

    9,90 
    Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *