Posté le

Gotu kola – Bienfaits

gotu kola centella asiatica plante

Gotu kola - Origine et usages

Connaissez-vous la plante de gotu kola ? Aussi appelée Herbe du Tigre, Centella Asiatica ou encore Hydrocotyle, ou plante de longévité, elle possède de nombreuses vertus. 

 

Nous allons vous révéler les secrets de cette plante étonnante.

En Inde, en Chine et en Indonésie (Bali), les propriétés médicinales du gotu kola sont connues depuis plus de 2 000 ans. 

 

Cette plante médicinale pousse dans des zones humides, au bord de points d’eau, et dans des régions tropicales et subtropicales. Le gotu kola est traditionnellement utilisé en Asie pour guérir les blessures ainsi que pour traiter la lèpre et le psoriasis. Il est aussi largement utilisé pour accroître la longévité, revitaliser les cellules nerveuses, développer sa mémoire et lutter contre la dépression.

 

Au dix-neuvième siècle, le gotu kola a été intégré à la pharmacopée indienne pour son action régénératrice, tandis que les Français lui ont accordé le statut de médicament pour la prévention et le traitement des troubles veineux. L’asiaticoside, une des principales substances actives présentes dans cette plante a été découverte en 1940. Cinq ans plus tard, des chercheurs commençaient déjà une série d’essais cliniques visant à tester l’efficacité de cet actif dans le traitement de l’insuffisance veineuse.

Outre son utilité pour soigner les blessures, les problèmes cutanés et traiter les troubles veineux, on lui attribue de nombreuses autres propriétés, dont celles de soulager les problèmes nerveux, l’épilepsie, ainsi que de favoriser la clarté mentale et la longévité. La médecine ayurvédique considère le gotu kola comme un régénérateur des cellules nerveuses et du cerveau… Les bienfaits du gotu kola sont donc très nombreux!

 

De nos jours, les Thaïlandais boivent un petit « remontant » au gotu kola à l’heure de l’apéro et, en Occident, plusieurs boissons énergisantes renferment un extrait tiré des feuilles de cette plante. On trouve également du gotu kola dans des crèmes, des onguents ou des lotions destinés aux soins cutanés, ainsi que dans des shampoings et des revitalisants capillaires.

 

La Centella Asiatica est de plus en plus utilisée dans la cosmétique occidentale. Pour obtenir de la poudre de Centella Asiatica, seules les feuilles et les tiges sont broyées et moulues parce que ce sont elles qui contiennent tous les bienfaits du gotu kola. 

Comment consommer le gotu kola ?

Le gotu kola (herbe du tigre ou Centella Asiatica) se consomme en poudre sous forme de gélules, de comprimés. Mais également sous forme de boissons avec les feuilles entières séchées en vrac, comme dans les infusions pour profiter de tous ses bienfaits naturels.

centella-asiatica-gotu-kola-infusion

Quels sont les bienfaits du gotu kola ?

En médecine ayurvédique, le gotu kola est utilisé pour stimuler les fonctions du cerveau, car on considère qu’il ralentit le vieillissement du cerveau et qu’il contribue à régénérer les neurones et favorise la concentration et la mémoire.

 

C’est donc une plante bénéfique pour la longévité et la vitalité! Au Sri Lanka, un proverbe populaire veut que « deux feuilles par jour éloignent la vieillesse », puisque le gotu kola fait partie du régime alimentaire des éléphants, dont la longévité est bien connue dans le règne animal.

 

D’ailleurs, une légende raconte qu’elle serait le secret de longévité de Li Ching-Yun, un chinois de plus de 200 ans, qui aurait consommé chaque jour des feuilles de Centella Asiatica.

 

Cependant, les bienfaits du gotu kola (herbe du tigre) ne s’arrêtent pas là. Cette plante est connue depuis des siècles pour son action cicatrisante. Le mythe de la Centella Asiatica s’est propagé à la suite du mariage d’un paysan, qui aurait guéri en une nuit, de sa blessure à l’oreille, grâce à cette plante. Ce garçon, voyant les tigres se rouler dans cette herbe pour soulager leurs blessures, aurait réussi à se soigner de la même manière, pour convaincre le père de sa future épouse. Depuis, cette plante se surnomme Herbe du Tigre. De nos jours, on continue à l’utiliser pour soulager les blessures cutanées, les coupures, les brûlures, les plaies chirurgicales, les inflammations ou encore le psoriasis. 


Bon pour la vitalité, le gotu kola pourra aider à améliorer votre énergie lors des périodes de cycles mentruels, qui souvent vont fatiguer votre organisme.

 

 

Gotu kola (Centella asiatica) bienfaits:

 

  • Aide à la concentration
  • Bénéfique pour la mémoire
  • Améliore la circulation sanguine
  • Procure énergie et vitalité
  • Action cicatrisante…

Comme vous pouvez le voir, les bienfaits du gotu kola sont liés à de nombreuses parties de l’organisme, ce qui en fait une plante très utile!


Mais assurez-vous de toujours consulter votre médecin avant de prendre une plante ou un fruit en particulier en cas de traitement ou de maladies spécifiques.

 

Où acheter du gotu kola ?

 

Vous souhaitez goûter au gotu kola (Centella Asiatica) ? 

 

Zesty a la boisson saine qu’il vous faut Wake-up call

Un Drink smart rafraîchissant, végétal et plein de peps. Mélange unique de plantes pour booster naturellement votre vitalité et concentration. Parfait pour vous accompagner dans vos journées remplies et riches en challenges.

 

Cette infusion menthe, gotu kola et citronnelle, vous aidera à gagner en vitalité, améliorer la concentration et votre circulation sanguine. Goût végétal. Infusion à consommer chaude ou froide et de préférence en journée. 

 

Be smart, Drink smart. Retrouvez, l’ infusion gotu kola Wake-up call dans notre boutique en ligne.

infusion menthe gotu kola citronnelle
  • Infusion menthe – Wake-up call

    Boostez votre vitalité et concentration

    11,20 
  • Cuillère à thé en bois de teck

    CUILLERE A THE EN BOIS ARTISANALE

    6,90 
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *